Chère direction des HCL,

Il va falloir que nous abordions le problème du contrat de travail qui nous lie...

D'abord, et pour que cela soit bien clair, je vais dire le fond de ma pensée. Je me fous complètement de mon statut, pour une raison simple : je sais qu'il y a du boulot, et que c'est plus l'hôpital qui a besoin de moi que moi de lui. C'est pourquoi, déjà en 2006 (fin du CDD de 3 ans renouvelable une seule fois, signé en 2000), je n'étais absolument pas inquiet de mon avenir, contrairement à la plupart de mes petits camarades. Je savais que les HCL trouveraient une solution pour nous garder, puisqu'ils n'avaient personne d'autre (en accommodant un peu la loi...). Par ailleurs, à l'époque, j'avais l'habitude de dire que même un contrat à la journée me conviendrait... Et je tiens encore ce même discours aujourd'hui... Ce que ça signifie ? Que vos valeurs ne sont pas les miennes : je viens pour bosser, pas pour avoir une sécurité d'emploi ou une place dans un système hiérarchique.

Passons au factuel...

J'ai reçu il y a quelques semaines, un nouvel avenant à mon contrat que je devais signer et renvoyer à l'administration. J'étais sur le point de le faire (puisque je m'en tape, donc) mais, bien malgré moi, mon petit cerveau s'est mis en route pour son propre compte (je le laisse faire souvent, c'est toujours intéressant...) et il en est ressorti que, quand même, "on" nous prenait quand même un peu pour des cons. Je me suis dit : ben merde, jusqu'à maintenant c'était des contrats de 3 ans, et voilà qu'on passe à 1 an maintenant. Est-ce qu'on nous prendrait pas un peu plus pour des cons, par hasard ?

Alors, que faire ? Parce que j'ai pas bien l'habitude de discuter avec ceux qui me prennent pour un con ; soit je ne leur parle pas, soit je joue au plus con (et là, je peux être très, très fort...).

J'ai regardé les textes de loi (les CDD de plus de 6 ans, ça n'existe pas − il est juste précisé que déjà 6 ans ça doit rester vraiment très très très exceptionnel et pour des cas très très particuliers), j'ai demandé à des avocats (qui n'y comprennent rien dans ce montage − ou peut-être qu'ils comprennent trop bien ! −, si ce n'est qu'il ne peut qu'être illégal), et le conseil qu'on me donne c'est de demander des explications à mon employeur. Bon. Il se trouve que j'ai pas envie de discuter (je rappelle que je n'ai pas goût à discuter avec ceux qui me prennent pour un con).

Avant de finir, un autoportrait rapide : j'ai 49 ans, une vingtaine d'années de travail dans le Service, où je suis reconnu (ai-je cru comprendre...) pour ma compétence, mon sérieux, ma convivialité, et où j'ai fait tout ce qu'on attendait de moi (et même beaucoup plus, je pense), sans avoir jamais manqué un seul jour (même lorsque j'aurais dû m'arrêter pour maladie ou accident... question de mentalité), sans jamais demander ni attendre quoi que ce soit : ni poste, ni reconnaissance. MAIS, il m'est insupportable de ressentir un tel manque de respect de la part de la structure qui m'emploie.

Donc voici ma position (plutôt minimaliste, j'en conviens) : je ne vais rien faire. Je ne signerai pas ce document...

J'oubliais dans mon autoportrait : je prends le temps qu'il faut pour faire un choix, mais lorsque c'est fait, ceux qui me connaissent un peu savent que c'est définitif.

Mes salutations.

PS : Personne n'ayant de temps à perdre, inutile de me proposer ce que j'aurais probablement signé il y a quelques semaines, c'est à dire un avenant pour 3 ans... Je crois qu'il ne reste plus que la solution d'un CDI... A vous de voir.

PPS : Certains ne comprendront certainement pas cette attitude un peu osée face à une structure aussi puissante que les HCL, mais j'ai réfléchi. Il dépend un peu de chacun que les choses changent pour plus de dignité. Bien sûr, je connais la chanson : tu n'as qu'à partir si cela ne te convient pas... sauf que cela ne résoudrait rien, car ce n'est pas moi qui manque de dignité, mais l'institution. Et puis, je ne suis pas sûr que le personnel du Service souhaite mon départ... Enfin, je crois...